Agression de chien 2 avril 2015

Agression de chien

Nous recevons depuis quelques semaines des demandes d'informations concernant les chiens agressifs et nous avons pensé qu'il serait bon d'en faire un article.

Tout d'abord qu'est ce qu'il faut faire lorsqu'une personne se fait mordre par un chien.

Question Santé

Vous devez communiquer avec les urgences santé. Débutez avec le 811 Info-santé, ceux-ci sont en mesure de bien vous référer concernant la gravité de la blessure.

Question d'observation

L'animal qui a causé la blessure doit être placé en observation pendant une période de 10 jours, selon la réglementation de la MAPAQ. Cette période a pour but de voir à ce que la blessure de la personne qui a été agressée soit exempte de maladie pouvant nuire à sa santé et à sa vie. Si le chien est porteur de maladies et qu'il contamine sa victime, les vétérinaires de la MAPAQ devront récupérer l'animal pour effectuer des tests médicaux.

Question de réglementation

Le propriétaire et la victime doivent déclarer l'évènement à la Sureté du QuébecTel au Contrôleur animalier. Car, des mesures doivent être entamées pour prévenir une seconde agression. Dépendamment de la gravité de la blessure si la victime doit réclamer des frais pour hospitalisation, suivi médical ou autre, c'est le dossier de la Sureté du Québec qui va permettre que la victime puisse porter plainte.

Ensuite, si le propriétaire désire garder son animal, le Contrôleur animalier va informer et effectuer le suivi sur la procédure à prendre pour que l'animal n'occasionne plus un risque pour les citoyens.

Rappelez-vous qu'il y a des personnes qui ont très peur des chiens. Lorsque nous avons peur, nous déclenchons à l'intérieur de nous un système de panique que le chien perçoit. Si celui-ci se retrouve dans un état ou votre peur lui fait peur il se peut que chacun d'entre vous déclenche un effet d'auto défense qui peut malheureusement avoir de tristes conséquences.

 

Petit conseil, si vous êtes propriétaire de chien il est important d'avoir de bons dispositifs de retenus pour que votre animal ne ère pas où bon lui semble.

Si vous avez peur des chiens et que vous vous retrouvez face à un, parler lui fermement, dite lui NON RETOURNE À LA MAISON! Gardez votre sang-froid, ne déclenchez pas votre système de panique et partez les épaules bien droites et la tête haute.

comments powered by Disqus

Sujets


Archives


2017 2015 2014 2013