La stérilisation et l'effet sur la santé de mon animal de compagnie 2 avril 2015

La stérilisation et l'effet sur la santé de mon animal de compagnie

Lorsqu'il est question de la santé de nos animaux de compagnie, la stérilisation n'est pas toujours la priorité. Certains maîtres peuvent, en effet, appréhender une opération qui ne soit pas absolument nécessaire. Or au-delà du confort que la stérilisation puisse apporter à vous et à votre animal, cette pratique représente surtout la chance de pouvoir doubler l'espérance de vie de votre compagnon à quatre pattes. Peur de l’anesthésie ou des conséquences de l’intervention sur le comportement de votre animal ? Sachez que les idées reçues sont nombreuses et souvent erronées. Faisons plutôt le point sur la castration et ses effets sur la santé de votre animal de compagnie pour vous aider à prendre la bonne décision.

 

La stérilisation, qu'est-ce que c'est ?

La stérilisation est le terme médical utilisé pour désigner l'opération chirurgicale permettant de rendre stérile un animal et ainsi de l'empêcher de se reproduire. Rassurez-vous, les risques liés à la stérilisation sont minimes. Pensez simplement à faire un check-up cardiaque de votre animal avant l’anesthésie et ayez confiance en votre vétérinaire.

 

On utilise le terme de castration pour les mâles pour définir l'ablation de leurs testicules. Intervention bénigne réalisée sous anesthésie générale, la castration dure souvent moins de 24 heures et reste totalement indolore. La période de convalescence est très courte et ne durera généralement pas plus d'un ou de deux jours.

On parlera, en revanche, de stérilisation pour une femelle, un opération qui consiste à effectuer une ablation des ovaires. L'intervention est généralement un peu plus longue que pour les mâles (comptez deux jours) et la convalescence pourra aller jusqu'à deux semaines.

 

Pourquoi stériliser mon animal de compagnie ?

La stérilisation ou la castration permet d'améliorer considérablement le confort et la santé de votre animal, tout en présentant de nombreux avantages pour vous et pour votre famille.

 

Chez les femelles, l'ablation des ovaires réduit les risques d’un cancer mammaire, utérin ou ovarien, ainsi que les infections utérines. La stérilisation permet également de prévenir les risques que comportent la gestation et l'avortement. Chez les mâles, la castration évite l’apparition de tumeurs testiculaires et diminue les risques de prostate, ainsi que les tumeurs et les hernies péri-anales, courantes chez les chiens âgés.

 

La castration est également invoquée pour améliorer vos relations avec votre animal de compagnie. Elle permet, en effet, de réduire le comportement agressif de votre animal et les risques qui en découlent. Les chiens sont généralement beaucoup plus calmes et moins enclins à la chasse aux femelles ou à l'envie de fuguer. La stérilisation met fin aux urines malodorantes que les mâles ou les chattes en chaleur peuvent déposer pour marquer leurs territoires. Vous vous éviterez aussi les miaulements et les aboiements intempestifs liés à la parade amoureuse.

 

Quel est le meilleur moment pour la castration ou la stérilisation ?

Il est conseillé de stériliser les femelles avant qu'elles n’atteignent la maturité sexuelle, soit avant les premières chaleurs vers cinq ou six mois. Cette précaution vous permettra notamment de supprimer le risque de tumeur mammaire. A l'inverse, il est préférable de castrer les mâles après qu'ils aient atteint leurs pubertés, soit après les six premiers mois.

Il s'agit bien évidemment de recommandations et non d'injonctions. N'hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire pour choisir le mode de stérilisation le mieux adapté à votre animal.

 

Et après ?

Après l’opération, quelques petits ajustements sont nécessaires afin d'éviter le risque de prise de poids. Pas d'inquiétude pour autant, cette dernière est généralement liée au manque d'exercice durant la période de convalescence. Toutefois, il est recommandé de surveiller l'alimentation de votre animal. En effet, les risques d'obésité sont plus élevés chez les animaux castrés, car ils ont tendance à manger plus tout en devenant plus sédentaires. Pour minimiser les risques d’obésité, privilégiez notamment les marques spécialisées qui proposent des aliments adaptés (apport calorique ajusté et une teneur en protéines plus élevée) aux besoins de votre animal. 

comments powered by Disqus

Sujets


Archives


2017 2015 2014 2013