Pourquoi recenser mon chien? 13 janvier 2015

Pourquoi identifier son chien?

Depuis des siècles, nous domestiquons et élevons des animaux comme compagnons. Les animaux de compagnie font maintenant partie de nombreuses familles. En plus de nous offrir leur agréable compagnie, ces animaux peuvent véritablement contribuer à la santé physique et mentale de leurs propriétaires.

 

Effectivement, nous constatons que plusieurs regroupements de sport canin sont actifs dans notre région. De plus, le fait d’avoir un compagnon à quatre pattes lorsque l’on vit seul est très bénéfique sur notre moral, car celui-ci devient notre confident, notre divertissement et il nous apporte beaucoup de bienfait.

 

Malheureusement, certains propriétaires ne comprennent pas ou n’acceptent pas la responsabilité par rapport à l’encadrement de leur animal. Certains négligent leur surveillance et les laissent ennuyer leurs voisins ou harasser les autres animaux qui partagent leur environnement. Ce qui peut entraîner des morsures de chien, des menaces pour les gens qui circulent dans les environs, des dommages ou la contamination par des excréments sur la propriété d’autrui. Il y a aussi certains propriétaires ignorent quant à la reproduction de leur animal et qui se retrouvent trop souvent avec des portées de bébés non planifiées.

 

Les municipalités ont un rôle à jouer dans la gestion des animaux de compagnie et ils doivent adopter une réglementation qui définit les espèces considérées comme tel, ainsi que répertorier chaque propriétaire. Le but de cette réglementation est de contrôler la surpopulation et la nuisance des animaux.

 

Pourquoi identifier son chien? D’abord, parce que c’est légalement obligatoire!

Pour tous les chiens de plus de quatre mois et lors de tout changement de propriétaire. On doit donc identifier son chien pour se mettre en règle avec la loi, mais pas seulement !

 

L'identification présente tout de même d'autres intérêts majeurs : Le premier et le plus évident est de retrouver votre animal s'il se perd, ou s'il est retrouvé accidenté sur le bord de la route : vous serez prévenus en quelques minutes, après l'arrivée de votre chien trouvé ou blessé chez un vétérinaire ou dans un refuge. Nous constatons plusieurs fois par semaine l'utilité de l'identification, en retrouvant rapidement l'adresse du chiens, avec parfois quelques cas particulièrement remarquables : Un chien perdu au début de l’été en forêt et retrouvé 6 mois plus tard, sain et sauf! Il est également important de spécifier que si l’animal n’est pas identifié, il ne pourra sortir de la fourrière et être remis à son propriétaire qu’après avoir été identifié conformément, les frais de l’identification étant alors à la charge du propriétaire et plus élevés.

 

Autre intérêt de l'identification, auquel on ne pense pas toujours : la possibilité, en cas de litige, de prouver que votre chien… est bien votre chien ! Animal volé que vous retrouvez dans le jardin du voleur ; chien qui va jouer un peu trop souvent dans une autre maison, et que les propriétaires des lieux finissent par s'approprier… Sans oublier les divorces ! il n'y a pas que les enfants dont on se dispute la garde, et celle ou celui dont le nom apparaît sur la carte d'identification partira avec le chien!

comments powered by Disqus

Sujets


Archives


2017 2015 2014 2013