Prévenir l'agressivité chez votre chien 3 février 2014

Prévention des morsures

On remarque depuis quelques années une augmentation du nombre de morsures de chiens sur les humains. Est-ce un phénomène nouveau? Les chiens sont-ils de plus en plus agressifs? Est-ce qu'une race peut me garantir que mon chien ne mordra pas?

 Un peu d'histoire... Dans le passé, les chiens étaient des animaux sauvages. Ils ont été domestiqués par l'homme dans le but d'en faire des chiens berger, des protecteurs pour les demeures et les familles et pour chasser les animaux indésirables. Les morsures de chiens étaient donc principalement des morsures d'attaque et de défense dans le but de protéger le maître, sa famille et ses biens.  Le chien n'était donc pas un membre de la famille, mais bien un animal ayant une utilité et un travail à faire, telle la vache qui donne le lait.

Aujourd'hui, rares sont les chiens ayant réellement un travail à faire. On adopte un chien (remarquez que l'on utilise le mot adopter tout comme on l'utilise pour un enfant) afin d'ajouter un membre à notre famille et d'avoir quelqu'un à qui donner de l'affection.  La place du chien dans la maison et dans la famille change donc complètement et cette confusion ouvre la porte aux morsures de domination.  

Dois-je arrêter de câliner mon chien!?!

Rassurez-vous, vous pouvez conserver vos petits moments de tendresse avec votre compagnon. Par contre, tels les loups le font dans leur meute, il est important de faire comprendre à votre animal quelle est sa position dans VOTRE meute. VOUS et votre famille devez être les dominants. Rassurez-vous, il vous aimera tout autant.  En effet, structurer et discipliner le comportement de « pitou » dans votre famille diminuera son angoisse, car il saura sa position et l'attitude à prendre à l’égard des autres membres.

Comment faire...

Comment les loups font-ils selon vous?  Ils OBLIGENT le respect de la structure et des règles de la meute aux membres. Jamais vous ne verrez un dominé prendre la place du dominant (ou simplement avoir un comportement inapproprié) dans la meute sans réaction des membres...JAMAIS!  Commencez donc par déterminer les comportements que vous désirez voir chez votre animal :

  • À quel endroit doit-il dormir?
  • Quel est le moment de la journée où il fera de l’exercice?
  • A-t-il le droit d'aller dans toutes les pièces de la maison?
  • Qu'a-t-il le droit de manger?
  • Quel comportement doit-il adopter lorsqu'une personne se présente à votre porte?
  • Etc…

 Maintenant, faites-les respecter et ne cédez pas! Abandonnez et vous donnez à votre animal la place de dominant. Attention ici, faire comprendre sa place à son chien n'implique aucunement qu'il doit y avoir de la violence. Je vous suggère la méthode du renforcement positif, qui est beaucoup plus agréable pour vous et votre animal.

Avant de terminer, je tiens à vous rappeler que tout bon dressage commence par une étape primordiale : combler les besoins fondamentaux de votre animal. Si votre animal a faim, soif ou qu'il ne fait pas assez d’exercice, son attention sera portée à combler son manque (problème de comportement). Je vous conseille donc de vous assurer que votre animal soit suffisamment nourri et de commencer vos séances de « dressage » par une bonne période d’exercice adaptée à la race et la condition physique de votre chien. 

Pour terminer, rappelez-vous que peu importe la race et la taille de votre animal, les signes d'agressivité ne devraient JAMAIS être tolérés et encore moins excusés! Que votre chien soit petit, gros, jeune, vieux ou malade, il vous doit respect, car VOUS êtes le dominant dans votre foyer!

comments powered by Disqus

Sujets


Archives


2017 2015 2014 2013