L'art de laisser sa trace : Le marquage 27 avril 2017

Petit article pour informer sur le comportement du marquage chez le chat.

L’article d’aujourd’hui traite de l’une des principales raisons d’abandon de chat : le marquage. Lorsqu’on parle de marquage, on parle d’un animal qui se met à uriner à l’extérieur de la litière de manière systématique sans avoir de problème urinaire. Ce comportement s’accompagne généralement de miaulements excessifs, surtout durant la nuit. Dans le cas de la femelle, le marquage a lieu lors de ses chaleurs afin de communiquer sa présence aux mâles des environs. En ce qui concerne le mâle, il s’agit plutôt d’un moyen pour afficher son territoire. Dans­ les deux cas, ce type de comportement est naturel, mais peu apprécié des propriétaires. La solution ? La stérilisation.

 

Prévenir au lieu de guérir

Dès l’adoption d’un nouveau chat, il est important d’agir de manière responsable et de planifier la stérilisation de l’animal. Idéalement, la stérilisation d’un chat devrait avoir lieu avant que l’animal n’atteigne son pic hormonal, soit avant les premières chaleurs chez la femelle, et dès que les testicules sont apparents chez le mâle. Informez-vous auprès de votre vétérinaire pour connaître le moment propice pour faire opérer votre chat. Si vous vous procurez  un animal plus âgé, il est suggéré de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire le plus rapidement possible afin que votre animal ne prenne pas de mauvaises habitudes dans son nouvel environnement.

Dans le cas où votre animal a déjà commencé à uriner dans la maison sans raison apparente, il n’est pas trop tard pour corriger le tir. Il est important de pratiquer la stérilisation rapidement afin d’éviter que le comportement ne devienne une habitude. Une fois l’habitude prise, il pourrait être plus difficile de décourager le chat d’uriner en dehors de la litière.

 

Après l’opération

Il est possible que votre animal continue son comportement de marquage après la stérilisation. Généralement, cette habitude cesse dans les 3 mois suivants l’opération. Afin d’encourager le chat à n’utiliser que sa litière, assurez-vous que l’animal dispose d’un bac d’une grandeur suffisante et d’une bonne épaisseur de litière propre. Certains individus nécessitent même deux bacs différents pour être à l’aise.

Une fois le problème réglé, il y a peu de chances que votre animal recommence à marquer sans raison. Toutefois, vous n’êtes pas à l’abri d’un écart de conduite pour l’avenir. En effet, un stress, un changement de routine ou un réaménagement d’une pièce de la maison peut être suffisant pour changer les repères de votre animal et le pousser à recommencer le marquage. Dans ce cas, tentez d’évaluer l’élément déclencheur du comportement pour vous aider à comprendre l’attitude à adopter face à votre animal.

comments powered by Disqus

Sujets


Archives


2017 2015 2014 2013