Contrôle animalier

Le contrôleur animalier a pour rôle de résoudre des problèmes relatifs aux animaux de compagnie pour les contribuables.

Le Refuge Animal offre ses services de contrôle animalier aux Municipalités et Villes suivantes:

Le contrôleur animalier est autorisé par ces Municipalités pour veiller à ce que les règlements municipaux concernant les animaux domestique soient respectés.

Il peut remettre un avis d’infraction s’il constate qu’un chien aboie, hurle ou trouble la paix publique, qu’il cause des dommages à autrui (ex : matière fécales, urine, etc), qu’il ne porte pas sa licence ou qu’il montre des signes d’agressivités.

Tout animal, peut également être capturé, mis en fourrière ou amener chez un vétérinaire selon la condition de l’animal et les frais sont à la charge de son gardien.

Tout animal présumé dangereux, qui est incontrôlable et présente un danger pour le public peut être capturé par le contrôleur animalier sera euthanasié selon les délais prescrits.

Le service de cage trappe est également offert pour tout animal nuisible qui est difficile d’approche tel que ; moufette, marmotte, chat errant ou sauvage, etc…

Pour tous problèmes relatifs aux animaux, les résidents peuvent faire appel au contrôleur animalier en composant le 418-275-3006 pour :

  • Signaler qu'ils ont capturé un animal ou égaré un animal;
  • Signaler un chien, un chat ou tout autre animal blessé ou tué en bordure de la voie publique.